Des plantes pour se sentir bien
Les compléments alimentaires se font de plus en plus nombreux sur le marché. Nombre d’entre eux contiennent des plantes, des mélanges de plantes et des préparations de plantes dans leur formule. Comment s’y retrouver ? A quoi servent ces fleurs, feuilles et extraits au quotidien ? Cultivez votre connaissance des plantes avec Doctissimo.
De la botanique à la phytothérapie:
La médecine par les plantes n’a pas d’âge. On sait de source sure que les égyptiens de l’antiquité utilisaient de très nombreuses plantes et on a même retrouvé un recueil très complet de plantes médicinales datant de cette époque. Et ce n’est pas seulement dans un usage médicinal que les plantes sont reines mais également dans l’alimentation. Fruits, légumes, céréales, notre alimentation regorge de végétaux indispensables pour fournir au corps vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres.
C’est la pratique traditionnelle, parfois très ancienne qui a permis de découvrir l’utilisation de nombreuses plantes après expériences sur le terrain. De plus cette médecine traditionnelle est massivement employée dans certains pays en voie de développement. Les chercheurs s’intéressent toujours à ces plantes parfois dangereuses mais souvent synonymes de progrès thérapeutiques.
Toutes les plantes ne sont pas des médicaments, nombre d’entre elles apportent seulement des composés essentiels à notre organisme. Ce sont ces plantes qui sont à la base des formules des compléments alimentaires. Fraîches ou sèches, réduites en poudre ou utilisées en extrait alcoolique, seules ou associées, toutes les combinaisons sont possibles.
Prudence avec les plantes:
Certaines plantes contiennent des principes actifs, voire des poisons, toxiques même à faibles doses. Quand on pense au pavot qui permet de produire l’opium ou à l’if dont est issu le taxol, agent de chimiothérapie anticancéreuse, on imagine aisément qu’il faut être prudent avec les végétaux.
C’est pourquoi les espèces et les parties de plantes sélectionnées pour les compléments alimentaires vendus dans les pharmacies et parapharmacies sont contrôlés et sélectionnés avec soin. Ainsi pas d’erreur et on profite en toute tranquillité des bienfaits des plantes contenus dans les compléments alimentaires.
Les plantes stars des compléments alimentaires:
Au sein des compléments alimentaires, plusieurs familles de plantes sont mises en avant.
Minceur:
Les stars de la minceur sont les plantes drainantes : fenouil, reine des prés, piloselle… Elles ont pour propriété de favoriser l’élimination de l’eau et de drainer les organes de nettoyage de l’organisme. Idéales pour purifier son corps en profondeur et accompagner un régime équilibré, elles ne font pas maigrir à elles seules.
Tonus et vitalité:
Ginseng, guarana, gingembre, autant de plantes qui regorgent de vitamines et de substances tonifiantes. Souvent utilisées dans les compléments alimentaires composés de nombreux actifs, ils permettent de redonner de l’énergie quand le tonus est en baisse.
La zen attitude:
Passiflore, valériane, aubépine, tilleul, verveine… qui ne connaît pas ces plantes pour leurs vertus apaisantes. Pour mieux dormir, pour garder l’esprit zen et lutter contre le stress au quotidien, il existe des compléments formulés à base de plantes pour une action tout en douceur. A ne pas confondre avec certains médicaments qui les emploient à des doses thérapeutiques.
Et les autres:
La liste des plantes utilisées dans les compléments alimentaires est longue et pour cause notre planète en comporte des milliers d’espèces. Et s’il faut agir avec prudence lorsque l’on ramasse des spécimens dans la nature, rassurez-vous, les familles et les doses employées dans les compléments alimentaires sont parfaitement adaptées aux besoins humains.
Source Doctissimo