Faire du sport, ça fait maigrir !
Vrai ou faux ?
C'est faux
Contrairement à une idée largement répandue, faire du sport ne suffit pas pour perdre du poids. Si vous voulez maigrir, il faut non seulement changer votre façon de manger mais également faire du sport. En résumé, pour maigrir, il faut diminuer les entrées (ce que l'on mange) et augmenter les sorties (ce que l'on dépense) de calories.
Une heure de course à pied, de vélo ou de natation permet de dépenser 400 à 600 kilocalories (kcal). Pour comprendre ce que ces chiffres signifient, des repères sont nécessaires.
Faire du sport n'entraîne pas de grosses dépenses énergétiques
Marcher 1 kilomètre à pied fait dépenser 65 kcal, pour perdre 1 kilo en 1 mois (1 kilo de graisse = 8 000 kcal) il faut donc marcher 138 kilomètres dans le mois, c'est-à-dire faire 4,6 kilomètres tous les jours de façon soutenue.
Un jogging à la vitesse de 8 kilomètres/ heure fait dépenser 80 kcal par kilomètre soit 640 kcal chaque heure (8 kilomètres). Pour perdre 1 kilo, il faut donc courir à cette allure pendant 12,5 heures.
Prenons un autre exemple assez simple. Petit problème : Combien de temps doit-on courir pour brûler les calories apportées par une tartelette au pommes ? Réponse : au moins deux heures et demi. Autre problème : combien de temps doit-on nager pour le même résultat ? Réponse : 2 heures.
Mince et musclé…
Mais alors le régime seul suffit-il à maigrir ? Réponse : non. Le régime fait, avant tout, perdre des muscles (ce que l'on appelle la masse maigre), ce qui n'est pas le but recherché.
Pour conserver ses muscles, il faut donc faire du sport et si l'on veut perdre les kilos de trop (la masse grasse) il faut manger moins. Il n'est pas facile de commencer une activité physique quand on est trop gros. En effet, plus on est gros, moins on se bouge. Maigrir est alors une affaire de temps et la seule manière d'y arriver est de reprendre une activité physique de façon très progressive.
Allez-y progressivement !
C'est dur au début, puis petit à petit ça devient de plus en plus facile jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer.
Allez-y donc doucement au début, pour ne pas être dégoûté, le principal étant de ne pas s'arrêter quand on a commencé. Quelle activité sportive choisir ? Si vous êtes gros, évitez de pratiquer un sport qui porte votre poids. La natation et le vélo sont donc des sports conseillés.
Mais, n’oubliez pas que toute activité physique est utile : si possible faites vos courses à pied ou garez votre véhicule loin des commerçants ; évitez d'utiliser les ascenseurs, descendez une station de métro ou d'autobus avant votre destination et rentrez chez vous à pied…
Source Doctissimo